référencement WordPress
Référencement WordPress en 10 étapes

Cet article vous explique les étapes incontournables pour le référencement de votre site depuis la base.

Optimiser votre référencement WordPress en 10 étapes. Vous avez fait le choix de WordPress pour votre site internet ? Très bon choix !

 

Pour faire un bon référencement, il faut le penser dès sa conception. Avoir un jolie site c’est bien, mais il serait dommage que personne ne le voit… 

Pourquoi choisir WordPress pour le référencement SEO ?

WordPress est le générateur de site N°1 dans le monde. Aujourd’hui près d’un site internet sur 2 à été fait à partir de WordPress. Il permet d’avoir assez facilement un site internet personnalisé à moindre frais (contrairement à des CMS gratuit qui fait payer un hébergement exorbitant).

 

WordPress a su évoluer au fil du temps pour s’adapter parfaitement aux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche eux même ont eux aussi appris à comprendre ses fonctions, et son code en vue de la quantité de demandes.

 

En vue de son succès, des codeurs extérieurs se sont lancés dans le développement de fonctions supplémentaires pour le CMS afin de pouvoir optimiser les sites aux besoins de chacun.

 

Autre avantage de ce succès, c’est qu’il y a des nombreuses plateformes d’aide, de tutos etc 

 

Bon, assez parlé, vous êtes ici pour savoir comment booster votre référencement naturel sous WordPress ? Suivez nos 10 étapes clés.

référencement WordPress

Étape 1 : Bien choisir son thème WordPress

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de bien choisir son thème.

 

Certains d’entre vous ont déjà effectué cette étape et ont déjà acheté, ou créé sur mesure un thème WordPress. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour changer d’avis, de nombreux thèmes créent des problèmes au niveau du référencement, ces derniers se basant surtout sur le visuel.

 

Les thèmes se voulant être tout public, incluent souvent de nombreuses fonctionnalités inutiles pour le référencement, ce qui alourdit leurs codes, et par conséquent les rendra lents.

 

Mais ce n’est pas tout, certaines fonctionnalités permettant d’afficher le fantastique visuel peuvent aussi nuire à votre référencement, que ce soit en dupliquant les balises, ou les titres, et même des fois en empêchant l’exploration du robot Google.

référencement WordPress

N’oubliez pas que c’est ce robot Google qui choisi de vous mettre en avant ou non

Étape 2 : L’hébergement doit suivre le rythme

Autre facteur que Google prend en compte c’est la vitesse de chargement de votre site.

 

Google est intervenu dernièrement afin de nous en dire un peu plus sur ses attentes. Pour vous faire un résumer, l’expérience utilisateur (principalement la vitesse) était l’un de ses critères de référencement le plus important. 

 

Indépendamment du CMS lui-même, votre hébergement peut définir à lui seul la vitesse de chargement de votre site WordPress.

 

De grands noms de l’hébergement proposent des forfaits d’entrée de gamme, à des tarifs souvent alléchants. Attention à bien lire le descriptif technique de chaque serveur.

référencement wordpress

Étape 3 : Le choix des plug-ins de référencement SEO WordPress

Nous voilà au cœur du sujet, le référencement SEO WordPress. Pour ma part j’utilise Yoast car c’est un plugin de référencement WordPress qui n’a plus rien à prouver (5 millions d’installations actives, 25 000 avis positifs)

 

Ce plugin de référencement WordPress va vous permettra entre autres : 

  • L’édition des balises
  • L’édition de vos fils d’Ariane
  • La connexion directe avec les principaux outils de référencement des moteurs de recherche, tel que la search console de Google.
  • Le paramétrage automatique des balises titres et méta description
  • L’édition d’un sitemap

 

Vous l’aurez compris, Yoast est un incontournable du SEO WordPress

référencement WordPress

Étape 4 : Fournir un sitemap aux moteurs de recherche

On en parlais un peu plus haut, Yoast SEO nous fournis un sitemap, mais à quoi ça sert exactement ?

 

Un sitemap est un fichier qui fournit un plan de votre site. Le moteur de recherche, une fois en possession de ce fichier, saura donc précisément comment naviguer sur votre site internet. Ceci vous donnera un certain avantage en matière de référencement car vous fournissez au moteur de recherche une aide à la navigation, ce qui lui permet d’économiser du temps de « crawl », et donc d’être plus rapide.

référencement WordPress

Étape 5 : Bien compléter ses balises pour son référencement WordPress

Pour moi la partie à ne surtout pas négliger – les balises –. Ces balises vont permettre à google de savoir de quoi parle notre page, et quels informations sont importantes.

Voici les principales balises et leur description.

 

  • Les balises title : Elles apparaissent dans les résultats du moteur de recherche (SERP), elle permettent d’indiquer à Google le thème de votre contenu, et donc être classé en conséquence.
  • Les balises méta description : Situées en dessous des balises title, les méta descriptions ne sont pas forcement prisent en compte par le moteur de recherche, mais permettent d’informer le visiteur du thème du contenu, elles possèdent une limite de caractère bien plus élevée que la balise title.
  • Balise alt des images : Ces balises sont visibles pour le moteur de recherche, elles sont très importantes, car elles permettent de décrire le thème de l’image. Elles sont affichées en remplacement de l’image en cas de bug d’affichage.
  • Balise titre ( H1 à H6) : Ces balises quant à elles, permettent de hiérarchiser votre contenu. Elles sont elles aussi très importantes, car elles permettent de renseigner Google sur le thème de chacun de vos paragraphes.

 

Grâce au plugin Yoast, vous pourrez bien remplir tous ces champs assez facilement.

référencement WordPress

Étape 6 : Optimiser la vitesse de son site

Afin de savoir si notre site est rapide ou non, Google nous fournit un outil merveilleux et 100 % gratuit ! Un outils à garder dans les favoris. Il va passer en revue votre site internet en vous indiquant chaque point à optimiser en SEO.

Ce logiciel, c’est Google Page Speed Insight

 

Certaines d’entre elles pourront être facilement mises en place avec des plugins de cache WordPress tels que W3 total cache, ou encore WP-Rocket.

 

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de contacter un développeur WordPress, la plupart de ces optimisations nécessitant du code pour être mises en place.

 

Besoin d’aide pour l’optimisation ? Contactez moi, nous trouverons une solution à votre problème.

 

référencement WordPress

Étape 7 : Bien choisir ses mots-clés pour son référencement WordPress

Avant d’écrire quoi que se soit sur votre site internet, il faut que vous choisissiez vos mots clés sur lesquels vous voulez vous placer. A chacun sa stratégie sur ce choix…  Le choix de vos mots-clés est très important pour votre stratégie, ils vont permettre de cibler des résultats de recherche précis, et vous permettront d’apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute utilisera cette requête.

 

Pour se faire, vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Google Keyword Planner, qui vous permettra de trouver des mots-clés dans le thème de votre site.

 

Vous pouvez aussi effectuer une analyse concurrentielle SEO sur des sites similaires au vôtre, ce qui permettra de connaître les mots-clés utilisés par vos concurrents.

référencement WordPress

Étape 8 : Créer du contenu

Créer du contenu signifie créer des articles ou des pages sur lesquelles atterriront vos visiteurs.

 

Vous devrez pour cela créer un contenu riche et détaillé qui vous permettra d’être mieux classé par les différents moteurs de recherche. Ces derniers jugeront votre contenu par sa qualité, et par son optimisation autour d’un mot-clé.

 

Mais nous ne sommes plus dans le début des années 2000, inutile de répéter le mot-clé en espérant être bien classé, les choses ont bien changé.

Nous avons une devise : « Content is king »

référencement WordPress

Étape 9 : Créer des liens pour votre référencement WordPress

Lorsqu’un autre site internet décide de faire mention à vous en créant un lien vers vous, vous obtenez ce qu’on appelle un backlink (lien retour).

 

Lorsque Google explorera ce site internet, il observera qu’une mention a été faite de votre site. Si le moteur de recherche décide de prendre en compte le lien, vous bénéficierez d’un meilleur classement grâce à sa popularité.

référencement WordPress

Étape 10 : Faites connaître votre contenu

N’’hésitez pas à le partager à un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées. Même à parcourir des forums, pour le présenter. Bien sûr en prenant soin de vous présenter, et d’expliquer quel est votre but afin de ne pas passer pour un spammeur.

 

Les réseaux sociaux eux aussi sont un merveilleux outil pour partager vos articles, en plus de les faire connaître, vous développerez au fil du temps un certain lien avec votre communauté. Ces personnes seront donc susceptibles d’être friandes de votre contenu et interagiront en le partageant, ou en lui donnant des likes.

 

Ces interactions indiqueront clairement au moteur de recherche qu’il est temps pour votre contenu WordPress d’être mieux référencé.

 

Attention : la stratégie backlinks comme vue à l’étape précédente n’est pas comprise avec les parutions sur ces réseaux sociaux. Ce qui est pris en compte c’est seulement sa popularité.

En espérant que cet article « Référencement WordPress en 10 étapes » vous a aider dans la création de votre site internet.

Vous voulez de l’aide pour le référencement de votre site internet. N’hésitez pas à nous faire part de votre problème afin que l’on trouve une solution ensemble.

Besoin de plus de visibilité ?

Prenons un café ensemble afin de parler de votre projet.